Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une belle toison abondante et exempte de trous. Qu’elle pousse peu ou mal, la barbe peut cependant être stimulée pour mieux pousser.
Si la barbe est devenue un élément incontournable du look des hommes, elle nécessite également un entretien quotidien particulier. D’autant plus qu’obtenir une belle barbe n’est pas donnée à tous : peu abondante ou peu régulière, la barbe résiste souvent. Alors, comment faire pousser sa barbe de façon efficace et naturelle ?
Comment faire pousser sa barbe ?
Faire pousser sa barbe est possible en stimulant l’épiderme. La première étape est donc de prendre soin de sa peau. Il convient de la garder propre, en la nettoyant matin et soir grâce à un gel doux, et en l’exfoliant une fois par semaine. Une peau propre permet la pousse des petits poils, tandis que se débarrasser des peaux mortes stimule la pousse de poils qui n’auraient pas poussé s’ils avaient été ainsi obstrués. Ces simples gestes d’hygiène quotidienne limitent donc l’irrégularité de la pousse de barbes parfois “trouées” ou peu abondantes.
La seconde dimension importante est l’hydratation de la peau. L’eucalyptus est une plante très bénéfique, qui stimule la croissance des poils et sa rapidité.
Enfin, plus généralement, une hygiène de vie saine aide à faire pousser la barbe. Il faut donc
- vérifier la bonne santé de sa peau (par exemple en enlevant les poils incarnés).
- dormir suffisamment pour permettre la régénération des cellules et limiter les sources de stress. Un corps peu soumis au stress est en effet en meilleur santé, ce qui implique par exemple une meilleure pousse de la barbe.
Les huiles essentielles, efficaces pour la pousse de la barbe
Stimuler la pousse de votre barbe peut aussi nécessiter le recours à certains produits. Si certains conseillent la prise de vitamines et de compléments alimentaires, nous verrons plutôt ici les apports bénéfiques des huiles végétales essentielles. Ces huiles essentielles stimuleront la croissance de votre barbe de façon efficace et naturelle à la fois.
Si votre barbe ne pousse pas assez vite à votre goût ou de façon peu régulière sur votre visage, certaines huiles peuvent être appliquées afin de corriger ces défauts. L’utilisation des huiles doit cependant être faite en complément des conseils cités ci-dessus afin d’être pleinement efficace. Ces huiles peuvent en effet être utilisées mais en suivant des quantités conformes et des mélanges étudiées.
Ainsi, pour faire pousser votre barbe, il est à la fois nécessaire de l’entretenir de façon régulière et consciencieuse et d’utiliser des huiles végétales et/ou essentielles pour stimuler sa croissance. L’hygiène de la peau et de la barbe est donc un préalable nécessaire à l’utilisation de produits naturels qui, ne seront pas efficaces sur une peau sèche ou abimée. Respectez donc les conseils de soin ci-dessus en appliquant les huiles adaptées, en respectant les doses et mélanges indiqués, et votre barbe deviendra non seulement abondante et régulière, mais surtout lisse, douce et splendide !