Comme les marchés ordinaires que nous connaissons, l’internet est de nos jours une autre espace virtuel où l’on peut trouver tout ce que l’on désire acheter et ce à des prix très abordables vue la suppression de différents coûts. Le commerce en ligne ou l’e-commerce a connu un essor fulgurant ces derniers jours du fait de l’accès à Internet qui s’étend petit à petit à un large spectre de la population.
Malgré que beaucoup se méfie de ce marché à cause des risques que cela comporte, il faut remarquer que l’e-commerce a encore de beaux jours devant lui. Pour réduire le taux de risque, nous vous proposons de découvrir 5 règles indispensables pour acheter sur Internet.
1. Vérifiez si le site de vente est la fiable
Les achats en ligne sont généralement régulés dans chaque pays par une loi. Au Bénin, il s’agit de la loi n° 2017-20 portant code du numérique en République du Bénin.
Pour vérifier la fiabilité du site de vente, préférez les sites Web locaux ou qui offrent plus de garanties. Vérifiez que les contacts, les mentions légales, les adresses électroniques figurent sur le site. Pour plus de crédibilité essayé d’aller dans les menu « Contact » ou « Qui sommes-nous? » pour les avoir.
Si vous ne les trouvez pas, il s’agit d’un mauvais signe. En cas de doute, nous vous conseillons d’aller dans un moteur de recherche et taper le nom du site web concerné + ‘’anarque’’. Le résultat de la recherche pourra mieux vous orienter. Le choix d’un site web connus et crédible est très important dans le processus d’achat en ligne. Comme site de vente local, vous pouvez essayer ahiyoyo.com
2. Sécurisez vos transactions, achetez sur des sites sécurisés
L’un des critères qui tend à devenir indispensables pour tous les sites web est le certificat https qui prouve que le site web concerné est sécurisé. Pour le vérifier, il suffit de vérifier la présence d’un cadenas fermé situé au début de l’URL (adresse du site web) commençant par https au lieu du classique http que nous connaissons. Avant de payer le montant total de vos produits situés dans le panier ou d’indiquer le numéro de votre carte bancaire, ayez le réflexe de vérifier l’adresse du site s’il était en http. Il devrait se transformer en https, le s signifie « sécurité ». Vous pouvez aussi voir apparaître un cadenas devant ou derrière cette adresse selon le type de navigateur utilisé.
3. Comparez les prix et prenez l’avis des anciens
Le plus difficile quand vous voulez faire un choix d’achat sur Internet est le Prix. Vous voulez savoir si vous achetez au juste prix ou pas. Il existe parfois des promotions, des ventes privées, soldes… qui ne sont pas pour autant ce que l’on peut croire. Une réduction trop importante peut cacher une arnaque. Avant tout achat, essayez de comparer, en prenant en compte les éventuels frais de livraison et autres (douanes au besoin, frais bancaires, frais de récupération à la poste, etc.). Les détails sur les caractéristiques du produit doivent également être détaillés.
L’avis des clients ayant déjà acheté le produit est très important en ce sens que cela vous aide à mesurer votre satisfaction vis-à-vis du produit, si vous êtes prêt à l’acheter. Il faut noter que certains sites de vente mettent des avis qui ne sont rien d’autre que des informations fabriquées. Pour éviter ce piège, vous devez vérifier si le lien sur les utilisateurs ayant fait ses commentaires est cliquable, ainsi que l’évolution de la date de publication de ces commentaires.
4. Vérifiez le délai de livraison, et les frais de retour
La différence entre les achats classiques est généralement le temps d’accessibilité au produit. La durée de livraison des commandes peut aller de quelques jours à des mois. Il va falloir le vérifier pour savoir si cela vous correspond ou pas. Du fait qu’on ne peut pas toucher au produit avant achat, le plus gros souci peut se trouver au moment de la livraison. Vous disposez normalement de quelques jours (10 à 20 jours selon les règlements des plateformes de vente) pour retourner le produit s’il s’avérait qu’il ne vous convient pas. Il est donc important de vérifier les conditions de retour.
5. Redoublez de vigilance par rapport à la vente entre particuliers
La vente entre particuliers parait très pratique ces derniers temps-ci. Mais il est à remarquer que le risque est assez élevé à ce niveau, c’est la raison pour laquelle vous devez le maximum d’informations avec des photos supplémentaires de la part de votre interlocuteur. En cas de doute mettez fin à vos échanges et passez à autre chose.
Il faut remarquer que la plupart des plateformes travaillent à proposer des services supplémentaires afin de garantir plus de sécurité aux utilisateurs de ces plateformes. Mais pour l’instant il va falloir que ce soit vous et moi qui prenons les dispositions pour ne pas nous faire arnaquer car il est difficile de gagner l’argent que d’en dépenser.
Modifié à partir de
UPBlog | 5 règles incontournables de l’Achat en ligne
zYejFIZJTHam